• Jeanne-Lise Thiennot

« Les fidélités silencieuses » de la pivoine


Delphine de Vigan raconte la vie de quatre personnes vivants des situations qui ne leur appartiennent peut-être pas complètement. Elle s'interroge sur ces "fidélités silencieuses", ces comportements que nous tenons de nos expériences venues tout droit du passé, de notre héritage familial, ou de nous mêmes, de ces croyances sur lesquelles nous nous appuyons au quotidien comme des vérités. Comment ces superstitions sont devenues des lois et influencent notre chemin. Serait-ce une certaine loyauté envers ma famille, mon passé ou encore envers moi-même ?



Ce très beau roman de Delphine de Vigan, vous l'aurez compris, m'a beaucoup parlé. Il y est question de non-dits, de secrets, de souffrances où évoluent Théo, Mathis, Hélène et Cécile. Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.


"Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux morts comme aux vivants -, ce sont des promesses que nous avons murmurées ou dont nous ignorons l’écho, des fidélités silencieuses, ce sont des contrats passés le plus souvent avec nous-mêmes, des mots d’ordre admis sans les avoir entendus, des dettes que nous abritons dans les replis de nos mémoires."


- Delphine de Vigan, Les Loyautés (Ed. JC Lattès)



#delphinedevigan #lesloyautes #litterature #jclattes #croyances #pivoine




69 vues
  • Facebook
  • Connaitre son psy
  • professionnel de la psychothérapie
©2019 by Ma psychothérapie à la Mer - Jeanne-Lise Thiennot - Pornichet & Saint-Nazaire - Proudly created with Wix.com - Mentions légales