• Facebook
  • Connaitre son psy
  • professionnel de la psychothérapie
©2019 by Ma psychothérapie à la Mer - Jeanne-Lise Thiennot - Pornichet & Saint-Nazaire - Proudly created with Wix.com - Mentions légales

Psy-quoi ?

Comment s'y retrouver ?

Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychopraticien....

Peut-être vous êtes-vous posé la question des différences qui existaient entre chacun de ces termes. Cette page est là pour essayer d'y répondre.

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin. Il est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles mentaux graves et est donc le seul habilité à prescrire des médicaments. Les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale.

Psychanalyste

Formé en école privée (non reconnus par l'Etat), il vous reçoit sur un divan derrière lequel il est assis. C'est après vous avoir écouté vous raconter qu'il fera une proposition d'analyse. Le psychanalyste a lui même fait une psychanalyse pendant son cursus de formation.

Psychologue

Le psychologue a un diplôme universitaire du 3ème cycle. Son titre est protégé et reconnu par l'état. C'est quant à lui un spécialiste des processus mentaux, autrement dit, il connaît les symptômes, a étudié le fonctionnement biologique du cerveau et a été formé aux outils de diagnostics. Consulté en CMP (Centre médico-psychologique), il peut être pris en charge par la sécurité sociale.

Psychothérapeute et psychopracticien sont formées à une technique thérapeutique. Le titre de psychothérapeute est réglementé sous réserve de la validation d'une spécialisation universitaire.

Psychothérapeute

C'est l'ancien terme qui désignait tous les professionnels de la psychothérapie. Depuis quelques années, il est réservé aux psychiatres, médecin ayant suivi des stages, aux psychanalystes et psychologues qui ont fait des formations ou encore aux anciens psychothérapeutes qui exerçaient depuis 5 ans au moment de la réforme.

Psychopraticien

C'est la nouvelle dénomination pour les professionnels de la psychothérapie. Il faut avoir de solides connaissances en psychologie, avoir appris plusieurs techniques et méthodes thérapeutiques et également avoir travaillé sur soi. Il existe différentes approches comme les thérapies cognitivo-comportementales, la Gestalt, l'Approche Centrée sur la personne ou encore la PNL (programmation neuro-linguistique).

Vous entendrez peut-être également parler du Coach, qui désigne des personnes qui vont vous accompagner dans un objectif précis, de manière mesurée et timée.

Ou encore de Développement personnel qui vise plus à l'épanouissement et la connaissance de soi par la stimulation de la créativité. Si ces deux accompagnements peuvent aider la personne, en cas de souffrances psychiques (anxiété, dépression, burn out, phobie), seule la psychothérapie est adaptée.

Mon conseil

Selon moi il est primordial de vous assurer que votre thérapeute a de solides connaissances en psychopathologie, qu'il adhère à un code de déontologie reconnu par des organismes officiels, que sa pratique est supervisée et avant tout qu'il a lui même fait une psychothérapie.

Brené Brown