• Facebook
  • Connaitre son psy
  • professionnel de la psychothérapie
©2019 by Ma psychothérapie à la Mer - Jeanne-Lise Thiennot - Pornichet & Saint-Nazaire - Proudly created with Wix.com - Mentions légales

Mon approche : "Accompagner par la relation thérapeutique"

Psychopraticienne, formée par l'APPROCHE PEARL, ma pratique de la psychothérapie s'inscrit dans l'approche des thérapies dites "Existentielle Humaniste Intégrative".

Ma formation

En parallèle de mon parcours de formation, mes expériences de vie ont largement participé à constituer les piliers de mon approche. Je suis une personne comme vous, suite à des expériences de vie, j’ai entrepris un travail sur moi avec, entre autre, un engagement dans une psychothérapie. Démêler mes croyances limitantes et prendre conscience de mes schémas répétitifs m’a aidé à cheminer vers plus de liberté et ajouter plus de sens à ma vie.

 

Explorer ce qui me faisait le plus vibrer, ce qui me permettait de me sentir le plus vivante, trouver où je me sentais le plus à ma place m’a conduite à souhaiter accompagner des personnes qui comme moi, sont des personnes en questionnement,  en situation de souffrance et qui sont à la recherche de la meilleure version d'elles-même.

Psychothérapie Existentielle Humaniste Intégrative, kezako ?

Une démarche existentielle - Parfois, nous pouvons nous sentir "coincés" par nos pilotes automatiques et nos histoires de vies. Je suis intimement convaincue que chaque personne est libre de mettre du sens sur ce qui lui arrive, décider qu'elle n'EST pas ses déterminismes.

Une posture Humaniste - je considère que chaque personne a les ressources en elle pour se réaliser pleinement, transformer ses blessures en force, se transcender. Je suis là pour vous aider à les réveiller en les révélant. Ou à les révéler en les réveillant.

Dévoiler l'être authentique que vous êtes le seul à pouvoir incarner.

Intégratif signifie que pour accueillir chaque personne dans sa singularité en thérapie, je suis formée à plusieurs approches qui me permettent de m'adapter au mieux. Etre une thérapeute intégrative, c'est être créative ! Pour tenter d'aller à la découverte de votre monde intérieur avec vous et de vous encourager à le dévoiler, j'utilise différents outils en adaptant ma posture. Le fait de connaître un large éventail de courants  thérapeutiques me permet de combiner plusieurs techniques et de vous proposer une articulation sur mesure.

« Regardez par la fenêtre des autres.

Essayez de voir le monde comme votre patient le voit ».

- Thérapie existentielle d'Irvin Yalom.

Faire une thérapie avec moi, à quoi s'attendre ?

C'est la relation que nous allons créer dans l'espace de la thérapie qui est l'ingrédient principal de l'accompagnement. Alliance thérapeutique, pleine présence, empathie et surtout accueil inconditionnel.

Je ne suis pas vous. C’est vous qui faites votre thérapie, vous êtes le chef d’orchestre, je serai là à chaque moment avec vous, pour vous accompagner, vous soutenir, vous questionner sur votre voyage intérieur. Vous êtes acteur de votre changement. Etre responsable, c'est être acteur de votre thérapie. C’est vous qui amenez le fond, moi je vous aiderai à déplier l’expérience que vous aurez choisie de partager en séance.

 

Déplier au sens phénoménologique, c'est à dire vous encourager à décrire l'expérience, à raconter les faits sans les interpréter. Interroger, décortiquer, reformuler, regarder sous un autre angle et potentiellement changer votre attitude face à cet événement.

Cheminer ensemble vers plus d'authenticité, poser le masque, changer sa manière d'être au monde. Ainsi le changement profond survient naturellement et sans effort.

 

Votre espace thérapeutique est un espace de liberté dans un cadre bienveillant où nous sommes en relation dans le non-jugement, le respect, la bienveillance et l'empathie mutuels.

Je reçois des patients qui consultent pour différentes raisons : souffrance au travail, questionnement autour de leur vie de couple, en réflexion sur leur valeur, en pleine remise en question de leur vie ou encore qui traversent un deuil.

L'Approche Pearl, approche intégrative m'a, entre autre, formée aux outils et courants de pensée suivants :

- L'ennéagramme

- L'A.T. (l'analyse transactionnelle)

- La CNV (communication non violente)

- La PNL (programmation neuro-linguistique)

- La découverte et le travail sur les croyances limitantes

- Le dialogue intérieur

- L'hypnose

- L'analyse de rêve

- le mandala

- Jung

- Freud

- Lacan

- Ferenzci

- Yalom

- Frankl

Formations complémentaires :

Je m'engage à continuer à me former pour actualiser mes connaissances et ainsi vous accompagner au mieux au long de votre thérapie.

 

Ma priorité en 2019 a été de me former à la Thérapie Familiale (constellations familiales, transgénérationnels, psycho-généalogie, génogramme) et aux Violences sexuelles (violences faites aux femmes, construction et problématique de la sexualité féminine). Je suis en train de constituer des groupes de paroles, n'hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse.

 

Je me rends donc régulièrement à des ateliers, conférences et formations :

- Cycle thérapeutique MBSR (Mindfulness Based Stress Réduction) de Janvier à Juin 2017, avec Marie-Pierre Mury d'O'Présent - Nantes, technique basée sur la Pleine Conscience développée par Jon Kabat-Zinn pour la réduction du stress.

- La méthode Angélie (module "Coaching" et module "la Mallette à outils du Thérapeute": yoga du rire, cohérence cardiaque, numérologie, EFT) en 2017, avec Alexandra Dréano, hypnothérapeute - Châlons en Champagne.

- Séminaire "Réussir la séparation et se libérer de la dépendance affective" en mars 2019, animé par Moussa Nabati, psychanalyste, thérapeute, chercheur et docteur en psychologie. Séminaire organisé par Magali Caudal, psychothérapeute à Rennes.

- Module hors-cursus Approche Pearl "L'Authenticité du thérapeute" en mai 2019.

- Les Violences Sexuelles "Les Bases" avec l'association Stop Violences Sexuelles  (connaissances épidémiologiques, juridiques, sociologiques et scientifiques). Formation assurée par Violaine Guérin, médecin, Simone Sabatié, thérapeute psycho-corporelle et 

Yasmine Noury-Blouin, avocate Affaires Familiales.

- Thérapie Familiale en juillet 2019 avec Nùria Casanovas à l'Institut Ayana Formations. Je suis maintenant formée aux constellations familiales, jeux de rôles et sculptures afin d'accompagner les problématiques familiales en individuel et en groupe.

- Stage de Psycho-généalogie en septembre 2019 avec Magali Caudal - psychothérapeute.

Formations à venir en 2020 :

- Interprétation des dessins d'enfants avec Nùria Casanovas à l'Institut Ayana Formations.

- Le Transgénérationnel au coeur du féminin avec Danièle Flaumenbaum, gynécologue.

Je pratique la méditation, le yoga aérien, le surf, la couture et le jeûne thérapeutique pour continuer à développer ma créativité, la pleine présence et le lâcher prise.

Je fais partie du réseau Femmes de Bretagne, un réseau collaboratif destiné à dynamiser l’entrepreneuriat féminin.

J'ai également choisi d'adhérer à l'association Psy en Mouvement qui réunit des psychopraticiens d'approches différentes.

Irvin Yalom

Psychothérapeute, écrivain et professeur de psychiatrie

américain