• Facebook
  • Connaitre son psy
  • professionnel de la psychothérapie
©2019 by Ma psychothérapie à la Mer - Jeanne-Lise Thiennot - Pornichet & Saint-Nazaire - Proudly created with Wix.com - Mentions légales

Mon code de déontologie en tant que thérapeute

Lorsque j'ai choisi de m'orienter vers le métier de psychopraticien, métier de la relation d'aide, j'ai tout naturellement choisi de m'engager à respecter un ensemble de règles, de principes et de valeurs éthiques que je tiens à vous présenter sur cette page.

Lors de mon installation, j'ai décidé d'adhérer à l'association Psy en mouvement dont je m'engage également à respecter la charte déontologique consultable ici.

Mon écoute bienveillante dans le non-jugement et le respect

A chaque moment de la thérapie, je suis là pour écouter, déplier avec vous ce que vous souhaitez exprimer, et cela de façon bienveillante. Peu importe ce qui se dit en cabinet, je ne suis pas là pour juger, ni pour exprimer mes propres opinions ou croyances personnelles.

Humilité et clarté dans la relation thérapeutique

Je m'engage à rester à ma place de psychopraticienne et à accompagner des personnes qui relèvent de ma formation et de mes compétences. Si tel n'était pas le cas, c'est avec humilité que je me permettrais de vous orienter vers un autre professionnel. J'ai pris soin de développer un réseau de thérapeutes de confiance.

De même, je m'assure de ne pas vous parler de potentielle "guérison". Ma préoccupation majeure est de vous guider vers un état de "mieux-être", de vous aider à vous questionner et à "partir à la recherche" de la meilleure version de vous-même, mais en aucun cas de vous "promettre" d'atteindre un objectif irréaliste.

Authenticité et alliance thérapeutique

Il est important de choisir un thérapeute avec lequel vous allez vous sentir suffisamment à l'aise et en confiance, une personne avec laquelle vous allez partir sur le chemin de votre exploration intérieure. C'est si, et seulement si, mon approche et mes méthodes vous conviennent que je vous propose de venir construire avec moi un espace qui sera le vôtre et où vous vous sentirez suffisamment libre d'exprimer ce qui se joue en vous.

En effet, il se peut que l'alliance n'opère pas, dans ce cas, nous évoquerons d'autres thérapeutes. Il faut parfois plusieurs essais avant de trouver LE thérapeute avec lequel vous vous sentirez le plus à même de révéler votre authenticité.

Empathie et accueil inconditionnel

En tant que thérapeute à inspiration humaniste, je m'engage, en plus de mon accueil inconditionnel et de ma présence authentique, à faire preuve d'empathie. C'est à dire à vous communiquer ma compréhension de ce que vous pouvez ressentir et éprouver, quelque soit l'expérience que vous relatez.

Je partage la pensée de Carl Rogers qui est, qu'en tant que thérapeute, je vais faire de mon mieux pour penser et ressentir ce que vit mon patient, tout en gardant en tête la lucidité suffisante pour me dire que je ne suis pas pour autant à sa place.

Transparence et confiance

Thérapeute de confiance, je m’engage à ne pas exploiter mes patients financièrement, sexuellement ou encore émotionnellement. Je ne suis pas là pour exercer une quelconque forme de pouvoir, de pression ou d’autorité sur vous.

Cette relation Patient/Thérapeute est à caractère professionnel, il est donc important que chacun ai conscience de ses droits et de ses devoirs.

 

Je m'engage à vous exposer clairement mes honoraires, périodes de congés, modalités de paiement, ainsi que le cadre de la thérapie lors de notre première séance. Nous évoquerons ensemble les points que vous pouvez également lire ici.

Mon engagement et ma disponibilité de thérapeute

Je m'engage à continuer à me former pour actualiser mes connaissances et ainsi vous accompagner au mieux au long de votre thérapie. Je me rends donc régulièrement à des ateliers, conférences et formations. Pour continuer à  échanger avec des confrères sur ma pratique, je participe à de la supervision.

 

Convaincue que mon meilleur "outil" de thérapeute c'est moi, je continue également à travailler sur moi en thérapie individuelle ou en pratiquant des activités qui sont pour moi thérapeutiques.

Un axe primordial pour moi est que lorsque je débute une séance avec un patient, je prends grand soin d'être présente dans l'ici et maintenant, mon téléphone est donc en silencieux.

Vers l'autonomie et l'individuation

Je m'engage à vous accompagner en respectant votre autonomie et en vous encourageant à émerger vers plus d'individuation. J'ai le souhait de vous voir vous engager dans une thérapie qui vous amènera vers plus de liberté. Je vais donc faire tout mon possible pour vous faire prendre conscience de cette énergie vitale qui est en vous et qui ne demande qu'à se développer.

Confidentialité et discrétion

Je suis soumise au secret professionnel dans le cadre de ma profession, tout ce que vous choisirez de partager en séance restera confidentiel.

Søren Kierkegaard

Philosophe et écrivain danois