top of page
  • Photo du rédacteurJeanne-Lise Thiennot

Quels bienfaits avec la thérapie EMDR ? Explications

Vous vous interrogez sur les bienfaits de la thérapie EMDR ? Vous avez entendu ce nom mais ne comprenez pas exactement dans quel cadre l'utiliser ? Dans ma pratique, je constate régulièrement que ce n’est pas toujours clair pour vous. Je vous propose de découvrir le principe de la thérapie EMDR, son champ d'action, et vous expliquer comment elle peut vous aider à surmonter vos difficultés.

C’est quoi la thérapie EMDR ?


La thérapie EMDR, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, est une approche psychothérapeutique fascinante. Elle s’appuie sur une capacité que le corps sait déjà faire de lui même, le retraitement des informations, seulement parfois il n’y arrive pas tout seul et certaines informations vont alors restées “coincées” dans le présent. Cela peut être dû à des situations traumatisantes ou répétées. 


Pour accompagner le corps à faire ce travail, ici au cabinet j’utilise deux stimulations bilatérales alternes (SBA) : mouvements oculaires et tapping sur le haut des genoux. Son objectif ? Faciliter le traitement des souvenirs traumatiques et la stabilisation émotionnelle. 


Développée dans les années 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro (membre du Mental Research Institute de Palo Alto), l'EMDR a depuis gagné en reconnaissance internationale. Elle est désormais largement utilisée pour traiter une variété de troubles psychologiques : trauma, phobie, douleur chronique (fibromyalgie, endométriose, spondylarthrite ankylosante), croyances limitantes, trouble de l’attachement.


La thérapie EMDR et les traumatismes


Concrètement, l'EMDR est une forme de psychothérapie psychocorporelle qui permet de traiter les traumatismes et les difficultés émotionnelles en utilisant des stimulations bilatérales, souvent sous la forme de mouvements oculaires ou de tapotements tactiles sur le patient.


Ce processus facilite le traitement cognitif et émotionnel des expériences négatives, favorisant ainsi une résolution des troubles et un mieux-être durable. Je dis souvent à mes patients qu’en EMDR, il y a 3 portes d’entrées :


  • La sphère sensorielle : quelles sensations nous voulons nous débarrasser dans le corps ?

  • La sphère mémorielle : de quelles images, souvenirs de ou des l’événement.s traumatiques voulons-nous mettre à distance ?

  • La sphère croyances limitantes : de quelles croyances négatives (nous avons fabriquées suite à des situations vécues) nous voulons nous délester pour se sentir plus libre ? Et ainsi les remplacer par des phrases positives.


Comment fonctionne la thérapie EMDR ?


Une thérapie EMDR se déroule donc en plusieurs étapes bien définies. Elle commence par l'identification des souvenirs traumatiques, des schémas négatifs et des sensations physiques qui vous affectent. 


Ensuite, cette approche innovante utilise des stimulations bilatérales alternées, souvent sous la forme de mouvements oculaires ou de tapping sur le haut des genoux, en fonction de ce qui vous convient. Là où la psychothérapie classique, le thérapeute vous accompagne là où vous l’emmener, le fonctionnement de la thérapie EMDR diffère. C’est le praticien qui mène le protocole. Bien sûr après avoir bien défini votre objectif afin de faciliter le traitement émotionnel et cognitif de ces expériences.


Ma pratique EMDR se décompose en différentes phases qui permettent de traiter progressivement les traumatismes et les émotions négatives. Ces étapes incluent : 


  • l'évaluation,

  • la préparation, 

  • le traitement proprement dit 

  • et l'évaluation des résultats. 


Je ne peux pas vous indiquer précisément le nombre de séances nécessaires, mais en moyenne, il est important de s’attendre à une dizaine de séances espacées tous les 15 jours.

Chacune de ces phases joue un rôle essentiel pour vous aider à surmonter vos difficultés de manière durable.


Le rôle des mouvements oculaires et du tapping dans l'EMDR


Les mouvements oculaires et le tapping (stimulation tactile par tapotements sur les genoux ou les mains du patient) et la stimulation auditive (il existe des appareils qui délivrent des sons alternatifs) sont au cœur de la thérapie EMDR.


Ils permettent de désactiver les émotions négatives liées aux traumatismes et de les remplacer par des perspectives plus positives et adaptatives. 

Ce processus facilite le traitement émotionnel et cognitif, vous aidant ainsi à prendre du recul et à adopter un nouveau regard sur vos expériences douloureuses.


Quels sont les bienfaits de la thérapie EMDR ?


La thérapie EMDR s'est avérée extrêmement efficace pour traiter une grande variété de troubles. Quelques exemples ? 


Les personnes que j’accompagne via l’EMDR peuvent être en état de stress post-traumatique, souffrir d'anxiété, de dépression, de phobies, de dépendances ou de troubles de l’attachement (dépendance affective) ou encore avoir été orientées vers moi après des diagnostics de maladies ou de douleurs chroniques. 


Elle peut vous aider à réduire les symptômes liés aux traumatismes, à améliorer votre humeur, à augmenter votre estime de vous, à réduire des douleurs et donc à favoriser un mieux-être global.

De plus en plus de personnes se tournent vers cette forme de thérapie pour surmonter leurs difficultés émotionnelles et retrouver un équilibre de vie


Je le constate au cabinet, les bienfaits de la thérapie EMDR sont nombreux, et peuvent vous permettre de prendre un nouveau départ dans votre vie. Tout en vous aidant à faire face aux événements passés et à vous projeter dans l'avenir avec plus de sérénité.


Récemment, j’ai accompagné une jeune femme à retrouver de la mobilité et à ressentir pour la première fois depuis 10 ans, un corps non douloureux. Elle est arrivée vers moi suite à un entretien à l’hôpital et à un diagnostic de fibromyalgie.


Je me souviens aussi d’une jeune maman qui a eu besoin d’un accompagnement EMDR pour se libérer du traumatisme lié à son accouchement. Ou encore de ce jeune homme qui n’arrivait pas à faire son deuil d’une relation amoureuse toxique qui lui avait pourtant fait énormément de mal.

Vous l’aurez compris, la thérapie EMDR est adaptée à toutes les personnes désirant aller mieux sans forcément passer par une psychothérapie classique… qui va nécessiter de se raconter, de parfois ressasser les événements du passé, sans pour autant ressentir du mieux être dès les premières séances. Avec la thérapie EMDR, l'effet est immédiat.


L’EMDR : pour qui et dans quels cas ?


La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.


Il peut s’agir de traumatismes « évidents», avec un grand « T », tels les violences physiques et psychologiques, les violences sexuelles, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les agressions, les situations de guerre et d’attentats…


Mais il peut s’agir aussi d’évènements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t ». Ceux qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, déménagements, etc…).


Ces perturbations émotionnelles peuvent alors s’exprimer sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant…


La thérapie EMDR pour les enfants


A noter : La thérapie EMDR est également efficace avec les enfants ! Par le biais d’outils adaptés spécialement pour les enfants (dessins libres et tapping fait par l’enfant lui-même), j’accompagne des enfants à surmonter leurs phobies, peurs, deuils, difficultés, traumatismes. 

Tout comme les adultes, la réponse de leur sphère émotionnelle et physique est incroyable. Durant les différents confinements liés au covid, j’ai même pu le développer  en ligne.


D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois non conscients : dépressions, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, troubles de l’attachement.




Le fonctionnement du cerveau face au choc


Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc ou plusieurs chocs traumatiques, et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur le ou les événements, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.


La thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi les traumatismes peuvent enfin être retraités (ou digérés), même de nombreuses années plus tard.


La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques.

Personnellement, j'ai eu la chance d'être formée par une professionnelle de l'EMDR DMS Shirley Bruat. (je précise que je suis praticienne EMDR DMS = désactivation sensorielle, le titre EMDR étant réservé aux psychothérapeutes).


Les avantages de la thérapie en ligne (thérapie EMDR en ligne)


Saviez-vous qu’il est possible d’opter pour la thérapie EMDR en ligne ? J’accompagne régulièrement les personnes en ligne sur les séances en EMDR. Les avantages sont nombreux comme par exemple : 


  • le confort de ne pas avoir à vous déplacer (gain de temps sur les trajets),

  • le confort d’être dans un cadre sécurisant et familier pour vous (notamment pour vous permettre de suivre la séance en sécurité physique et émotionnelle),

  • la possibilité d’évoluer dans un environnement familier pour venir retraiter les informations en lien avec le trauma,

  • la possibilité de collaborer ensemble, même si vous n’êtes pas situé.e en Loire-Atlantique, si vous aimez mon approche et ma vision de l’EMDR (tels que décrits dans cet article),

  • si le fait de consulter un thérapeute en personne peut être source d'embarras ou d'inconfort… La thérapie en ligne vous offre un environnement plus anonyme et confidentiel (ce qui peut vous aider à parler plus ouvertement de vos blocages),

  • vous offrir une possibilité de thérapie alors même que vous limitez les interactions sociales ou à l’extérieur de votre domicile (par exemple en cas de phobie sociale, stress post-traumatique etc)


Je vous invite à me contacter en cliquant ici pour votre rdv de thérapie en ligne (ou prendre des informations), ou alors en me contactant au 06.95.08.83.05.


Thérapie EMDR à Saint-Nazaire


Que vous souffriez de traumatismes, d'anxiété ou de tout autre trouble émotionnel, de douleur chronique, de manque d’estime de vous, de phobie, d’addiction... la thérapie EMDR peut s'avérer être une solution particulièrement adaptée. 


Selon votre situation, vos troubles et blocages, l’EMDR peut vous accompagner vers votre mieux-être. Au programme ? Vous aider à surmonter vos difficultés et à retrouver un équilibre de vie

N'hésitez pas à prendre contact avec moi en cliquant ici ou en appelant au 06 95 08 83 05 pour évaluer si cette approche pourrait vous convenir.

Jeanne-Lise.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page