• Jeanne-Lise Thiennot

La juste place

"Choose life..."

"Choisir la vie, choisir un boulot, choisir une carrière, choisir une famille..." (début de monologue qui introduit le film Trainspotting qui a bien marqué mon adolescence). Cette vie, cette carrière et la famille qui va avec, je pensais pourtant les avoir choisis dès l'enfance. Mais comment faire ces choix sans avoir pris le temps de se connaître et de vivre des expériences qui vont nous donner des indications sur cet endroit où on se sent à sa place, à la juste place.





Il y a 5 ans, quand j'ai réalisé que je n'étais pas tout à fait à ma place, j'ai d'abord cru que le sol s'effondrait sous mes pieds, puis une psychothérapeute m'a dit : "Vous savez Jeanne-Lise vous pouvez changer de métier, envisager une autre carrière, explorer d'autres champs professionnels". Quelle révélation ça a été pour moi ! Après tout je m'étais donnée énormément de mal pour en arriver "là", pour être à cette place. Alors me dire que je n'étais peut-être pas au bon endroit. Quel choc ! Et puis...finalement, quel soulagement !


Ce petit doute ou plutôt cette petite graine qu'a semé Laurence ce jour là m'a autorisée à me dire "Eh bien oui je peux changer de métier, quitter le monde du spectacle, réfléchir à d'autres possibilités ! Tout était alors possible". Et ça, ça a impulsé un début de quête ouverte, sans attente particulière et m'offrant un vent de liberté !


Et si la liberté peut au début être un peu impressionnante, car elle nous regarde avec aplomb et fierté, et que nous, on n'ose pas forcément lui tenir tête en défiant son regard... En tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi. J'ai eu besoin de prendre le temps de relever la tête, d'aller rencontrer d'autres professions, de retourner en voir certains, de postuler dans d'autres, de me prendre d'autres murs, de plein fouet parfois, pour ainsi finalement extraire de ma jolie liste des métiers possibles : une short-list des métiers d'accompagnement de la personne et de thérapeute.


Et comme vous l'aurez compris, ce n'était qu'une première étape. Je n'avais finalement que réduit la liste, mais j'étais entrée à partir de cet instant en période d'incubation. Un instant où j'ai pris le temps de voyager dans mon monde intérieur et de voyager tout court d'ailleurs. La psychothérapie et les personnes que j'ai pu voir ou revoir m'ont conduite à me rencontrer moi-même et j'ai la chance d'avoir trouvé où je me sentais à la juste place. Et vous, comment s'est passé ce questionnement ? Est-ce que vous vous sentez être à la juste place ? Ou peut-être l'avez-vous ressenti plusieurs fois ?

70 vues
  • Facebook
  • Connaitre son psy
  • professionnel de la psychothérapie
©2019 by Ma psychothérapie à la Mer - Jeanne-Lise Thiennot - Pornichet & Saint-Nazaire - Proudly created with Wix.com - Mentions légales