• Jeanne-Lise Thiennot

Ceci n'est pas un escargot

L'un des premiers enseignements que nous recevons en nous formant à la psychothérapie et à la relation d'aide à la personne, c'est qu'il n'y a qu'une seule chose que nous savons à propos de nos patients : c'est que nous ne savons pas. Il n'y a pas un sachant, un spécialiste, un thérapeute ; il y a une personne présente à l'autre, la questionnant pour ainsi l'encourager à décrire son expérience, décrire son vécu être en pleine présence de ce qu'il décrit dans cette expérience.


“Le futur qui s’actualise dans le présent constitue la modalité principale de la thérapie existentielle", Frankl nous rappelle ici, qu'il n'y a pas qu'une seule réalité figée, qu'une seule expérience décrite qui reste intacte. La façon dont elle va être racontée va parfois en changer profondément sa perception.

“Pour se comprendre lui-même, l'homme a besoin d'être compris par un autre. Pour être compris par un autre, il lui faut comprendre cet autre".


― Paul Watzlawick, La réalité de la réalité

34 vues
  • Facebook
  • Connaitre son psy
  • professionnel de la psychothérapie
©2019 by Ma psychothérapie à la Mer - Jeanne-Lise Thiennot - Pornichet & Saint-Nazaire - Proudly created with Wix.com - Mentions légales